L'EXPOSITION TOGUO-CISSE PREND FIN LE 30 JUIN…
"L'identité n'est pas une priorité. La priorité, c'est la liberté de penser, de créer".
Et ils s'éloignent chaque jour un peu plus des clichés d'une Afrique misérable dont le triptyque guerre-famine-sida monopolise l'attention des médias occidentaux.
Ils constituent la génération post-indépendance.
Barthelemy Toguo
Né en 1967 au Cameroun , il vit entre Paris et Bandjoun. Des études à l’école des Beaux-arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire, reçu à l’école supérieure d’art de Grenoble, continue son apprentissage artistique, Le termine à l’académie des Beaux-arts de Düsseldorf. explore aussi bien la vidéo, la photo, la peinture, le dessin et la sculpture, que l’installation et la performance. L’humour, ainsi qu’une certaine provocation sont toujours présentes dans ses œuvres. Pour Toguo, nous sommes tous des acteurs, chacun jouant un rôle préétabli dans la société, ses installations n’étant qu’un reflet de la vie, son travail étant la vie.
On perçoit dans le travail de Soly Cissé une accusation des laissés pour compte à l’encontre de l’ordre mondial qui les écrase.
Ces deux artistes ont développé un projet commun, confronter leurs œuvres et leurs visions du monde ;
Les thèmes explorés par les artistes Barthélemy TOGUO explore le thème de l’immigration, Soly Cissé , lui a choisi de thème des innondations, deux questions cruciales du continent africain.
Ces œuvres sont magnifiquement mises en scène , une véritable leçon de scénographie..Les œuvres et installations de ces deux artistes qui occupent toute la cour et l’intérieur de la galerie.
Soirée inaugurale, bravo pour cette fabuleuse exposition et tout le travail réalisé, encore bravo...
Galerie le Manège y sont visibles jusqu’au 30 juin 2010. Du lundi au samedi de 11h à 19h • entrée libre